Confidentialité

 

En toute confidentialité

En toute confidentialité !

La confidentialité des données, des informations commerciales, techniques voire stratégiques, ne se pose pas, elle s’impose d’elle-même.

Cette attitude est tout simplement une partie intégrante de l’éthique des Mercatans, une nécessité, un mode de fonctionnement implicite lié aux prestations proposées par l’agence.

Pourquoi une notion si forte de confidentialité ?

Nous pouvons être amenés en travaillant avec vous, quelle que soit la nature de la prestation que vous aurez retenue, de nous retrouvez proches ou mêlés à des projets, des lancements commerciaux, à être en contact avec des informations sensibles pour vous. Il est donc important que vous sachiez que Les Mercatans respectent à la lettre cet engagement de discrétion, de respect de tout ce qui vous concerne.

Pourquoi Les Mercatans attirent votre attention sur la confidentialité de vos données ?

A la différence d’un cadre de votre entreprise travaillant comme salarié, un consultant externe se déplace d’un sujet à un autre, d’un client à un autre. A moins d’une demande spécifique, il ne collabore pas avec vous sous le même toit. Il est naturel de s’interroger.

Un engagement de confidentialité zéro défaut.

Après un certain nombre d’années passées en entreprises dans des fonctions commerciales, marketing, pour des produits à cycles plutôt longs, pour des PME/MPI mais aussi des Grands Comptes, on apprend tout simplement à rester discret et à conserver des informations qui ne doivent en aucun cas être connues de la concurrence.

Limites de cette obligation.

La question que l’on se pose d’ordinaire sur ce type de sujet est :

« Mais, jusqu’à quand une information est et reste confidentielle chez vous ?».

Au risque d’une tautologie, la réponse est bien évidemment :

« Elle l’est, tant qu’elle n’est pas dans le domaine public ».

C’est-à-dire tant que vous ne l’aurez pas rendue publique volontaire ou non.

C’est dans cette limite que Les Mercatans sont liés à cet engagement.
Dès qu’elle est devenue publique via Internet, une communication presse, une fuite.., les obligations des Mercatans cessent.

Est-il possible de formaliser cet engagement ?

Les Mercatans s'engagent
Les Mercatans s’engagent

Si vous souhaitez aller plus loin, vers un contrat d’engagement de confidentialité et de non-divulgation, dans la mesure où l’intérêt économique est présent, Les Mercatans savent vous accompagner.
Comme vous, nous prendrons en considération l’importance, la nature et la durée des missions avant de passer à un engagement plus formalisé

En conclusion :

Les Mercatans : nous faisons équipe avec vous
Les Mercatans : nous faisons équipe avec vous

Les Mercatans sont organisés pour respecter et faire respecter (dans sa sphère), la nature privée des éléments que vous pourriez lui confier. C’est un partenaire fiable pour votre développement, dans l’externalisation de tout ou partie de vos plans d’action sur le terrain, dans la découverte de nouveaux débouchés, dans les développements de vos ventes.

C’est aussi pour cette raison que ne figure pas sur le site d’information ou de données concernant les clients ou prospects des Mercatans. Nous avons pour engagement la discrétion et nous tenons nos engagements.