A propos et quelques références

Références et expériences en entreprise
Références et expériences en entreprise

 

Une formation initiale technique complétée par des apports marketing et financiers.
Un parcours en entreprises (Grands Comptes ou petites / moyennes entreprises) d’origines françaises ou étrangères dans des fonctions liées à la vente, au marketing, à la commercialisation de produits et/ou services à valeurs ajoutées.

De la formation aux références professionnelles.

  • Une formation de départ orientée vers la technique : un baccalauréat puis un DUT (courants forts et automatismes).
  • Avec un goût prononcé pour les relations humaines, la construction commerciale de stratégies d’entreprises, la poursuite avec l’I.N.M. (Institut National du Marketing) à l’IFG (Institut Français de Gestion) allait de soi.
  • A cela, j’ai ajouté le GEFF (Gestion d’Entreprise et Fonction Financière)  au SIPCA, car il est souvent difficile de réellement comprendre ses concurrents, leurs stratégies, de construire des approches saines sans cet outil, ce levier et une certaine connaissance des paramètres financiers.

De la vente terrain à la vente stratégique.

Ce parcours s’est réalisé au travers d’expériences et missions menées pour un large éventail d’entreprises. Ce panel allant de la PME / PMI, la Start-up, à de Grands Comptes français ou internationaux.

  • La vente terrain d’offres à valeurs ajoutées techniques en environnement B2B permet d’apprendre et de se concentrer sur l’essentiel : la tactique, la partie vente proprement dite.
    C’est ensuite, tout naturellement, que l’on passe à une approche plus complète, plus élaborée, qui intègre les différents interlocuteurs en présence au cours de l’acte d’achat des clients.
  • L’identification des ressorts, qui les font se prononcer, évite les déconvenues et sécurise l’acquisition de relations fortes, de dossiers, d’affaires et enfin de commandes.

Ventes directes ou ventes en réseaux.

Votre contact Mercatans
Votre contact Mercatans

Familier d’actions de prospection et d’acquisition menées (plutôt sur des marchés B2B) en ventes directes et indirectes, là où une pratique courante de l’anglais en environnements de négociations techniques et commerciales est nécessaire pour travailler avec ses prospects / clients et ses commettants.

Marchés et fonctions

Quelques secteurs d’activités. Quelques fonctions.
  • Composants, sous-ensembles électroniques,
  • Sous-traitance électronique et mécanique,
  • Logiciels de sécurité,
  • Première monte automobile,
  • Services informatiques,
  • Packaging industriel,
  • Outillages à main,
  • Conseils marketing et vente,
  • E-marketing.
  •  ITC, commercial terrain,
  • Commercial Grands Comptes,
  • Chef de marché, Chef de produit,
  • Responsable et directeur des ventes,
  • Directeur commercial.

Quelques entreprises.

Le monde économique bouge à grande vitesse et certaines entreprises ont déjà disparu pour laisser place à des acteurs plus importants, plus dynamiques ou avec une vision plus à jour de leurs marchés.

Certaines font encore partie de notre quotidien comme :

D’autres ont été intégrées par des acteurs plus importants, plus visionnaires ou ont tout simplement cessé leurs activités.

  • MOTOROLA devenue le pôle de compétence hardware mobile de Google
  • Vero Electronics (UK) : Packaging industriel, cartes bus VME, alimentations stabilisées, …
  • Lambda Electronique (USA) : alimentations stabilisées, composants de puissance
  • Lead’Rep : rep’ de marques comme Intel, Microchip, Clare,…

Management et motivation d’équipes.

Cette période professionnelle a aussi été l’occasion d’acquérir de l’expérience r dans la gestion, le management d’équipes indirectes (chef de produits ou chef de marchés) ou directes (responsable/directeur de(s) ventes/commercial) pour des équipes pouvant aller de 3 à 20 personnes et cela en environnements B2B.

Pour en savoir plus et discuter autour de vos projets, je vous propose  de rempli le formulaire présent sur la page contact

Mise en ligne 25/03/2107
Modification :11/11/2017